lunes, 7 de marzo de 2016

Sport

Le sport est populaire en Belgique. Les disciplines les plus pratiquées sont le cyclisme, la natation, le fitness, le football, le jogging, le tennis, la gymnastique, le basket-ball et le badminton. Les sports les plus populaires sont le football, le tennis, l'athlétisme et le cyclisme.

Football
L'équipe nationale belge s'est notamment distinguée lors de la Coupe du monde 1986 au Mexique. Ils terminent alors quatrièmes de la coupe. En Championnat d'Europe, son meilleur résultat est une finale en 1980, perdue contre l'Allemagne. En Octobre 2015, suite aux matchs remportés lors des éliminatoires de l'Euro 2016, la sélection passe première du classement FIFA, leur meilleur classement, et dixième européenne.

Cyclisme

Bien que le football soit le sport le plus populaire du pays, le cyclisme est l'activité sportive la plus pratiquée en Belgique. Ainsi en 2000 selon le Comité olympique et interfédéral belge, 31 % des Belges pratiquaient le cyclisme. Cette tendance est plus forte en Flandre. De par les courses qui y sont organisées et ses grands champions, la renommée du cyclisme belge a depuis longtemps dépassé les frontières du royaume.
Le « plat pays » est connu pour ses classiques, souvent faites de monts et de pavés. Deux zones géographiques se partagent les courses les plus prestigieuses :
  • L'est de la Région wallonne est le terrain des classiques ardennaises, au premier rang desquelles Liège-Bastogne-Liège, doyenne des classiques, créée en 1892. La Flèche wallonne, arrivant au sommet du Mur de Huy est également l'une des grandes courses d'un jour de la saison. Moins célèbre, le Grand Prix de Wallonie offre également un final en hauteur, à la citadelle de Namur.
  • Les classiques flandriennes se déroulent à l'ouest de la région flamande. Le Grand Prix de l'Escaut, dont le départ et l'arrivée sont situés à Anvers, est la plus ancienne d'entre elles. Le Tour des Flandres est néanmoins la plus populaire, attirant près d'un million de spectateurs sur ses routes, entre Bruges et Ninove, en passant par les Ardennes flamandes. Le Circuit Het Nieuwsblad et Kuurne-Bruxelles-Kuurne, ouvrant la saison cycliste belge, empruntent également ces monts aux routes pavées et à la pente raide (jusqu'à 20 % par exemple pour le célèbre Mur de Grammont). Autre course mondialement connue, Gand-Wevelgem passe en revanche par les Monts des Flandres, et notamment le Mont Kemmel. Ces reliefs sont également ceux de courses par étapes locales comme les Trois jours de La Panne ou les Trois jours de Flandre-Occidentale.
Paris-Bruxelles, qui fut disputée pour la première fois en 1893, a longtemps été l'une des principales courses d'un jour de la saison mais a vu sa valeur se déprécier durant les dernières décennies.
Outre les trois épreuves précitées, des courses par étapes sont également organisées en Belgique, moins prestigieuses que les classiques comme le Tour de Belgique et le Tour de Wallonie. Plus récent mais d'un niveau plus élevé de par son appartenance au ProTour, l'Eneco Tour (également appelé Tour du Benelux) passe par la Belgique.

Sport d'hiver
En snowboard, deux Belges sont parvenus à monter sur un podium lors d'une épreuve de coupe du monde, une première fois avec Christophe Reynders où il fut troisième lors d'un big air à Winterberg (Allemagne) puis une seconde fois avec Seppe Smits avec également une troisième place lors d'un big air à Stockholm, ce dernier est par ailleurs le seul Belge à avoir obtenu une médaille lors d'un championnat du monde en 2009 à Gangwon avec de l'argent dans le big air.
En ski acrobatique, une seule Belge est parvenue à monter sur un podium en coupe du monde. Ce fut le lors d'un acroski à Tignes (France) avec une troisième place de Viviane Dictus