martes, 26 de enero de 2016

LA BELGIQUE: Culture ( art, littérature, musique, cinèma)

ART

S'il est un domaine où la Belgique regorge de richesses, c'est bien dans celui de l'activité artistique. À plusieurs époques, tous les facteurs ont été réunis pour que les régions belges apportent leur contribution aux grands courants artistiques en Europe.
Toutes les écoles ont été présentes en Belgique au cours des siècles, carrefour de rencontres de plusieurs cultures. Celtes, Romains, Français, Bourguignons, Espagnols, Autrichiens, Hollandais y ont laissé des traces de leur génie propre, mais c'est dans les cités flamandes et wallonnes que des courants comme l'art mosan, la peinture flamande, le gothique flamboyant, le symbolisme, l'Art nouveau et, dans une moindre mesure, le surréalisme ont donné naissance à certains de leurs chefs-d'œuvre les plus marquants.

  
Trésors de la vallée de la Meuse, art mosan et arts anciens du pays de Liège.










LITTÉRATURE

Littérature flamande

Jusqu'au XIXe siècle, la langue flamande éclatée en plusieurs dialectes va végéter dans une utilisation patoisante.
À la suite de l'indépendance belge en 1830, un courant intellectuel et national va amener de jeunes bourgeois à puiser dans le riche passé de la Flandre les raisons de revendiquer pour leur langue un statut culturel équivalent à celui du français.

Lettres belges d'expresion française

Du Moyen Âge à 1830, la littérature francophone se confond avec sa grande voisine du Sud.
Au XIXe siècle, le paradoxe veut que ce soient des Flamands de souche qui firent la gloire des lettres belges naissantes.
Accèdent au rayon des best-sellers en français (sous le label : « La Jeune Belgique ») : Georges Eeckhoud, Émile Verhaeren, Maurice Maeterlinck (Prix Nobel), Camille Lemonnier, Georges Rodenbach, tous ardents symbolistes et naturalistes qui donnent un élan à l'essor des lettres en Belgique.
Les tenants d'une littérature que l'on dit populaire ne sont pas les moins gâtés en tirages : le champion toutes catégories est Georges Simenon, suivi de Henri Vernes (le père de Bob Morane) et de Thomas Owen.

    Maurice Maeterlinck



MUSIQUE 

La musique belge comporte à l'image du pays un double héritage linguistique selon que l'on considère la Communauté flamande ou la Communauté française de Belgique. Il existe en outre une Communauté germanophone de Belgique.

 

MUSIQUE CLASSIQUE

La musique sacrée chrétienne s'est très tôt implantée mais on conserve aussi des traces de musique profane à partir du XIIIe siècle dans les chansons de trouvères comme Mahieu de Gant ou Henri III de Brabant, dont des chansons ne subsistent toutefois que les paroles. La Messe de Tournai de 1340 est la première du genre.
Aussi on peut trouver de musiciens comme  Pierre de la Rue, et  Didier Van Damme qui compose le fameux Adagio à l'Europe.



MUSIQUE ACTUELLE
Jazz: dans les années 1930, le guitariste gitan deviant l'un des plus importants musiciens européens de jazz. 


Chanson: on retrouve beaucoup de belges parmi les auteurs-compositeurs-interprètes de chanson francophone, dont Jacques Brel, Salvatore Adamo,... 
https://www.youtube.com/watch?v=Ui8OBv6jelg


Le rock est représenté par les groupes dEUS, Zita Swoon, Evil Superstars...

Depuis les années 1980, la world music joue un rôle important avec des musiciens issus de l'immigration congolaise (Princesse Mansia M'Bila) ou rwandaise (Cécile Kayirebwa et Dieudonné Kabongo). Zap Mama est sans doute l'un des groupes les plus connus de ce genre avec Urban Trad et Gabriel Rios.
https://www.youtube.com/watch?v=S_5Xg-0UBIU

CINÈMA

 Les films les plus importants en Belgique pourrent être:

Suite française:  Été 1940. France. Dans l’attente de nouvelles de son mari prisonnier de guerre, Lucile Angellier mène une existence soumise sous l’oeil inquisiteur de sa belle-mère. L’arrivée de l’armée allemande dans leur village contraint les deux femmes à loger chez elles le lieutenant Bruno von Falk. Lucile tente de l’éviter mais ne peut bientôt plus ignorer l’attirance qu’elle éprouve pour l’officier…


Astérix - Le Domaine des Dieux: Nous sommes en 50 avant Jésus-Christ ; toute la Gaule est occupée par les Romains… Toute ? Non ! Car un village peuplé d'irréductibles Gaulois résiste encore et toujours à l'envahisseur. Exaspéré par la situation, Jules César décide de changer de tactique : puisque ses armées sont incapables de s’imposer par la force, c’est la civilisation romaine elle-même qui saura  séduire ces barbares Gaulois. Il fait donc construire à côté du village un domaine résidentiel luxueux destiné à des propriétaires romains. : « Le Domaine des Dieux  ». Nos amis gaulois résisteront ils à l’appât du gain et au confort romain ? Leur village deviendra-t-il une simple attraction touristique ? Astérix et Obélix vont tout faire pour contrecarrer les plans de César.

Flying Love: Colin Montgommery est un jeune ambitieux qui travaille dans une entreprise financière de New York. L'un des clients les plus potentiels de Colin, un cheikh riche arabe, est un colombophile passionné qui essayait d'acheter une colombe, pour participer à une course prestigieuse internationale de colombes qui est célébrée à Barcelone. Cependant, le maître de la colombe, Jos Pawels se refuse à accepter son offre. Dans une tentative de faire des affaires avec le cheikh, Colin lui propose un traitement : s'il est capable de convaincre Josh Pauwels pour qu'il vende la colombe, il se joindra à l'entreprise américaine. Queue-de-rat il voyage jusqu'à la Flandre (la Belgique) on en faisant passer pour un professeur à la recherche de l'antérieur qui est mort en Belgique durant la Première Guerre mondiale. Là il connaît Isabelle, une jeune étudiante de biologie et la petite - fille des Pauwels dont il décide de s'approcher pour s'acquitter de son objectif. Durant son séjour dans le peuple, Colin se rendra compte que sa mission n'est pas si facile comme il pensait. L'hospitalité du peuple flamand, la beauté d'Isabelle convaincront à Colin de ce que non tout est l'argent et le pouvoir.















No hay comentarios:

Publicar un comentario