martes, 19 de enero de 2016

LA BELGIQUE: situation géographique et climat

SITUATION GÉOGRAPHIQUE

Petit pays par sa taille (une superficie de 30.528 km2), la Belgique est particulièrement bien située en Europe du nord-ouest. Son territoire est en contact, au nord, avec les Pays-Bas, à l'est avec la république fédérale d'Allemagne et le Grand-Duché de Luxembourg et, au sud et à l'ouest, avec la France; sans oublier la frontière maritime avec la mer du nord. 
La Belgique (latitude nord et longitude est) s'étend en latitude sur 2 degrés, 51°30' au point le plus au nord (Meerle) et 49°30' au point le plus au sud (Torgny). Elle compte moins de 4 degrés en longitude, 2°33' au point le plus à l'ouest (La Panne) et 6°24' au point le plus à l'est (Manderfeld).
Le centre géographique de la Belgique se situe à Nil-Saint-Vincent (entité de Walhain), dans le Brabant wallon, à 50°38' de latitude nord et 04°40' de longitude est.
Ces nouveaux calculs de l'Institut géographique national privent donc Ittre de sa qualité de centre géographique. Les calculs précédents dataient de 1919 et ne tenaient pas compte des cantons de l'Est. 
Le pays jouit d'un climat tempéré océanique caractérisé par des températures modérées, des vents dominants, soufflant du secteur ouest, une forte nébulosité et des pluies fréquentes et régulières.
Trois zones géographiques peuvent être distinguées : la basse Belgique (moins de 100 m d'altitude), la moyenne Belgique (de 100 à 200 m) et la haute Belgique (de 200 à plus de 500 m)


CLIMAT

 
Le climat y est doux en été (environ 18 °C) en Basse Belgique, mais ne dépasse pas les 15 °C en Haute Belgique ainsi qu'à la côte, en revanche, en hiver le climat y est frais puisqu'en Basse Belgique et à la côte, les températures moyennes oscillent entre 2 et 4 °C, mais tournent carrément aux alentours de 0 °C en Haute Belgique.
Avec plus de 80 % d'humidité relative moyenne, le climat est très humide toute l'année dans tout le pays et il y pleut souvent, et ce, tout au long de l'année.
Les précipitations sont plus importantes sur le Massif ardennais que dans le reste du pays. Elles y seraient même deux fois plus abondantes qu'à la côte.
La belle saison dure d'avril à septembre (avec environ 40 % de la durée du jour où le soleil brille), octobre et mars sont les mois charnières avec encore plus de 30%, mais les 4 derniers mois (novembre, décembre, janvier et février) ne dépassent guère plus les 25% en moyenne.
Le vent, souvent présent en Belgique, souffle généralement de secteur SO.

No hay comentarios:

Publicar un comentario